Résidence séniors Courbet

La Caisse Régionale Franche Comté souhaitait transformer un bâtiment tertiaire en une résidence séniors

Un hôtel particulier Napoléon 3 entièrement rénové

Au cœur de ce projet extraordinaire, un hôtel particulier Napoléon 3 de 1 700 m² classé au patrimoine national. Idéalement situé, en cœur de ville à Besançon, son emplacement a tout de suite dessiné la destination du projet : une résidence senior permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite de conserver une vie de quartier et de bénéficier des commerces de proximité.

Avec pour objectif de conserver le charme du bâti, de nombreux aménagements ont été fait pour conserver les éléments d’origines : cheminées, escaliers, charpente. Des contraintes qui n’ont pas entamés la programmation du projet : les 26 résidents bénéficieront de chambres individuelles, d’espaces partagés confortables et soignés ainsi que d’une cour partiellement végétalisée.

 

Un projet vertueux sous le signe du local

 

Au-delà de l’aspect architectural et de la programmation, c’est tout un travail autour de la performance énergétique du bâtiment qui a été imaginé afin d’assurer un confort de vie des occupants et d’assurer le respect de la réglementation. Par exemple, une frigo-pompe utilisant la géothermie a été installée et assure la température du bâtiment.

L’économie locale et durable est également au cœur du chantier puisque l’ensemble des entreprises et matériaux employés sont locaux.

Un projet atypique qui s’inscrit dans une démarche vertueuse d’économie circulaire au cœur de l’hyper-centre Bisontin. 


Marie-Cécile Lasnier, Chargée de l’opération « En plus d’être un bâtiment historique au charme indéniable, cet immeuble est aujourd’hui inscrit dans un cercle vertueux d’économie circulaire puisque l’ensemble des entreprises ainsi que la plupart des matériaux employés sont locaux. Nous avons également favorisé le réemploi et la conservation d’éléments typiques de la construction bisontine et le recyclage des matériaux notamment par des portes historiques en éléments de décor. La Caisse régionale a soutenu cette démarche en confiant l’exploitation à l’ADMR Franche-Comté, un réel investissement auprès des séniors. » 

1700 m² Surface Totale
26 lots
2022 Livraison
Archi.tech Cabinet d'architectes
ANABF Association nationale des architectes des bâtiments de France
Caisse Régionale de la Caisse de Franche Comte