CARACTÈRE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE

Caractère une résidence 100% bien-être

Caractère une résidence 100% bien-être qui parvient à conjuguer innovation technologique et dispositifs d’agriculture urbaine afin d’offrir aux occupants un réel confort de vie.

Situé au cœur de l’écoquartier d’Andromède à Blagnac (31), Caractère bénéficie de tous les services et commerces de proximité, mais aussi d'établissements scolaires allant de la crèche à la formation supérieure. Cette situation idéale est renforcée par la présence de transports en commun comme le tramway ou les bus qui permettent d’accéder rapidement au cœur de Toulouse.

Caractère offre de nombreuses innovations technologiques

La résidence est le fruit de la collaboration entre Crédit Agricole Immobilier et l’architecte toulousain Pierre-Louis Taillandier qui ont voulu proposer un programme innovant et urbain. Les 90 logements présentent un panel varié d’habitations, du T2 à la villa avec jardin. La majorité des appartements sont traversants ou biorientés. D’un point de vue architectural, le bâtiment principal a été conçu en forme de L. Deux sortes de briques recouvrent la façade, l’une d’un ton minéral afin de souligner le côté urbain de l'édifice et l’autre d’un ton plus clair et chamarré. Cet ensemble érigé autour d’angles arrondis donne à la résidence une fluidité de volumes s’harmonisant ainsi parfaitement avec le paysage du quartier d’Andromède.

Les concepteurs ont également apporté beaucoup de soin dans la maîtrise énergétique du projet. Au-delà du respect de la certification environnementale, Caractère présente une très belle originalité : une venelle bioclimatique, il s’agit d’une rue intérieure mutable qui favorise la maîtrise des consommations d’énergie au sein des logements tout en offrant un corridor intérieur végétalisé propice à la convivialité. La venelle bioclimatique a été conçue pour valoriser le free cooling (système de ventilation naturelle), asservie sur la base de scénarii préétablis et d’objets connectés. Pilotée automatiquement, cette venelle permet d’adapter le confort d’usage en fonction de la température extérieure, protégeant ainsi du froid l’hiver et restant plus frais que la température extérieure l’été.

Dispositifs d’agriculture urbaine

L’extérieur a également été pensé pour favoriser le bien-être des occupants grâce au traitement paysager global conçu par un paysagiste. La nature s’est invitée chez Caractère afin d’offrir aux occupants un ensemble de jardins partagés de 500 m2, gérés par la copropriété et Terrauciel, bureau d’études en agriculture urbaine. Durant un an, les prestations de Terreauciel seront offertes aux occupants par Crédit Agricole Immobilier qui souhaite amorcer une dynamique autour de ces jardins en formant les résidents à l’agriculture urbaine. Pour y parvenir, le bureau d’étude va accompagner les occupants et leur proposer une quinzaine d’ateliers autour des thèmes suivants : l’organisation du jardin, le compostage, la gestion de l’eau et la rotation des cultures.... Des arbres fruitiers vont être plantés en bordure de potager. Néophytes ou experts vont pouvoir se familiariser aux techniques de jardinage collectif, mais aussi à l’agroécologie puisque Terreauciel bannit l’usage des produits phytosanitaires. Plus qu’une simple résidence, Caractère se veut un lieu d’échanges et de réflexion autour de l’innovation et de l’environnement.


Stéphanie Gourc, Responsable d'Opération : « Avec Caractère, nous avons voulu relever des défis techniques pour garantir aux occupants bien-être et convivialité. »

90 logements
Jardins partagés
Venelle Bioclimatique
NFHQE
RT2012