Situé à 15 minutes en transport du centre-ville de Nîmes, le nouveau site de la Caisse Régionale Crédit Agricole du Languedoc allie design et technologie d’infrastructures. Construit sur les espaces de stationnement de son ancien siège, ce bâtiment de 5 500 m² dont Crédit Agricole Immobilier assure la maitrise d’ouvrage déléguée a été imaginé par le cabinet d’architecture ZUO.
Une technologie de pointe : entre full BIM et système de centralisation des données
Elément sculptural et original, la façade paramétrique est un atout esthétique fort. Cette partie visible n’est pas la seule prouesse de cette construction puisque le bâtiment a été conçu en Full BIM. Cette technologie permet de renseigner l’ensemble des informations du bâtiment dans un document d’exploitation numérique (DOE) dédié à sa maintenance et son exploitation. S’ajoute une démarche « Smart Building » comportant une multitude de capteurs et détecteurs capables d’échanger les données récoltées en temps réel. Couplés à un système de centralisation des données de type BOS (Building Operating System), celles-ci peuvent alors être organisées, exploitées et utilisées dans une optique de gestion de la performance énergétique du bâtiment : automatisation de la climatisation et des lumières, gestion à distance de l’éclairage, gestion des accès ou de la facturation des bornes de recharge de véhicules sont autant d’exemples d’un pilotage de cas d’usage du bâtiment.
Un projet innovant et durable au service du bien-être des occupants
Ce bâtiment intelligent permet une gestion optimisée par l’exploitant tout en s’adaptant aux besoins et préférences de ses occupants afin de favoriser leur bien-être. En plus d’intégrer des services intelligents et écologiques, ce campus se voit équipé de 270 postes répartis sur différents plateaux, un restaurant d’entreprise, une agence bancaire. Le parking recouvert d’ombrières photovoltaïques permet d’alimenter le bâtiment en autoconsommation et les 20 bornes de recharge électrique mises à disposition des collaborateurs.
Véritable défi technologique, ce projet livré en janvier 2022 représente désormais un modèle d’innovation technologique à très faible impact environnemental en matière d’exploitation.
« Toute l’innovation de ce bâtiment est de concilier intelligence numérique et économies d’énergies. C’est une véritable avancée que de pouvoir utiliser l’ensemble des données énergétiques et logistiques d’un bâtiment sous format numérique pour pouvoir l’exploiter de manière optimale dans une démarche vertueuse. »
Orion Anglade, chargé d’opérations immobilières