Vous pouvez le retrouver directement dans votre espace de recherche
Saisissez vos identifiants
La Ville de Paris souhaitait décarboner et désenclaver la Porte de Montreuil tout y créant un lieu de vie qui répondent aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Face aux enjeux climatiques et sociétaux, le groupement d’aménageurs formés par Nexity, Engie et Crédit Agricole Immobilier a souhaité proposer un projet ambitieux visant le zéro carbone global pour le quartier de la Porte de Montreuil situé entre le 11e arrondissement de Paris et la ville de Montreuil.
Afin d’atteindre cet objectif, ce sont 58 500 m2 de construction 100% pierre et bois qui seront réalisés. 80% des matériaux de construction seront issus de la région Île-de-France et mobiliseront des entreprises locales.
En phase d’exploitation, le quartier sera alimenté grâce à de la géothermie et plus de 3 000 m2 de toitures bio-solaires limitant ainsi l’utilisation d’énergies pétroles.
À plus long terme, et si les besoins évoluent, les nouveaux immeubles tertiaires pourront se transformer en immeubles résidentiels grâce à une programmation pensée en faveur de la réversibilité des bâtiments.
Lutter contre le réchauffement climatique en ville
L’îlot central du quartier comptera 300 arbres et 7 000 m2 d’espaces végétalisés permettant l’accueil d’essences endémiques en partenariat avec le Museum national d’Histoire Naturelle de Paris. Cette nature permettra de préserver la fraicheur au sein du quartier lors de périodes de forte chaleur, et plus globalement de lutter contre le réchauffement climatique en ville.
Un quartier métamorphosé et un territoire redynamisé
Pour décloisonner le quartier de la Porte de Montreuil et favoriser les interactions sociales, le projet prévoit de nombreux espaces partagés et collaboratifs. Ces espaces seront accompagnés de lieux d’accueil grâce à un pavillon inclusif pour des associations telles qu’une maison des syndicats ou encore des ateliers culinaires solidaires. Les associations axées sur l’artisanat et l’insertion professionnelles se verront quant à elle accueillir dans les nouvelles Puces, construites en une halle de 7 400 m2.
Dans le même esprit, le quartier favorisera les mobilités douces et comprendra notamment des aires sécurisées pouvant accueillir jusqu’à 1 200 vélos.
« Nous n’avons jamais atteint la neutralité carbone à ce niveau-là ! D’autant qu’on ne disparaît pas après le chantier, on prend en compte son impact sur les 50 prochaines années. On a énormément travaillé les questions de mobilité pour identifier tous les leviers qui font que les usagers utiliseront au minimum leur voiture. »Florian Dupont du cabinet environnemental ZEFCO
Grâce à votre espace de recherche, vous pourrez gérer vos contenus favoris, créer des alertes pour découvrir nos biens en avant-première ou encore enregistrer vos simulations.
Vous pouvez le retrouver directement dans votre espace de recherche
Saisissez vos identifiants