Situé au cœur du centre-ville de Saint-Etienne, Chrysalide, le siège de la Caisse régionale de la Haute-Loire, est un bâtiment historique du quartier des anciens abattoirs. Construit en 1974, ce bâtiment fait peau neuve au travers d’une architecture moderne, d’une rénovation énergétique intégrale mais aussi d’une extension permettant d’atteindre les 17 000 m2.
Réalisée par Crédit Agricole Immobilier et pensée par
les architectes Lobjoy Bouvier Boisseau, cette rénovation fut d’ailleurs candidate aux Grands Prix SIMI 2021 pour son exemplarité en terme de rénovation énergétique.
Avec une tour au design emblématique pour le quartier et de fortes contraintes de construction, la rénovation de ce siège constituait un véritable challenge pour les équipes de Crédit Agricole Immobilier. C’est pour cela que la décision a été prise de rénover et transformer en préservant l’identité de ce siège au travers d’une architecture hybride et moderne intégrant des matériaux garantissant de fortes performances énergétiques. Composé d’une tour centrale cylindrique et de bâtiments suspendus aux façades lisses sérigraphiées, ce bâtiment se distingue également par son ouverture sur la ville et sa palissade vitrée.
« L’art de vivre au travail » : entre vivre ensemble et développement durable
Avec pour maître mot « l’art de vivre au travail », ce siège se dote de larges espaces de travail, fluides et flexibles, s’associant systématiquement à des espaces de détente. Le siège se voit d’ailleurs doté d’un business center avec des salles de conférences de 70 et 200 places, d’un espace évènementiel, de nombreuses terrasses végétalisées ainsi que d’un restaurant privatisable.
Soucieux de son impact sur l’environnement ce bâtiment porte un soin particulier à ses performances thermiques et énergétiques avec l’obtention du label HQE Exploitation niveau Très bon et le respect des objectifs de la RT2012. De plus, dès le commencement du chantier des efforts d’optimisation des consommations et de réduction des nuisances ont été entrepris avec 80% de valorisation des matières de construction et démolition (réemploi et recyclage), un exemple dans le secteur.
« Démolir n’est pas une fatalité, restructurer, rénover, réhabiliter, transformer un bâtiment c’est travailler avec hier pour anticiper demain »
Lobjoy Bouvier Boisseau Architectes