Investir dans le neuf pour défiscaliser en 2024
Depuis 2014, la
loi Pinel est un dispositif incontournable dans le paysage de l’immobilier neuf. Elle permet d’investir dans un logement neuf ou en VEFA, et de défiscaliser grâce à la location nue.
En 2024, la loi Pinel permet de défiscaliser un certain pourcentage du prix de votre bien neuf. Il s’élève à 9% si vous louez pendant 6 ans, 12% si vous louez pendant 9 ans et 14% si vous louez pendant 12 ans.
La loi Pinel impose plusieurs critères d’éligibilité, tels que :
- Un zonage (zone A, Abis, B1).
- Un plafond de ressources locataires et de loyer.
- Une limite de deux investissements par an, pour un maximum 300 000€ et 5500€/m².
- La location vide d’un bien neuf correspondant aux normes environnementales en vigueur (RE2020).
La réforme de la loi Pinel en 2021 a également donné naissance au dispositif Super Pinel +. Il permet de conserver les taux pleins de la loi Pinel, en louant des logements haut de gamme qui respectent des normes thermiques et des normes de confort très précises. Ce dispositif est aussi accessible dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour rappel, les taux initiaux sont de 12% sur 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% sur 12 ans.
Investir dans l'ancien à rénover pour défiscaliser en 2024
La loi Denormandie
La
loi Denormandie est perçue comme un « Pinel ancien ». Concrètement, ce dispositif reprend les mêmes avantages fiscaux et les mêmes conditions que la loi Pinel. Cependant, les biens concernés sont des logements anciens à rénover, situés dans des quartiers défavorisés, comme les communes du programme
Cœur de Ville. Pour bénéficier des taux pleins cités précédemment, vous devez réaliser des travaux d’économie d’énergie, qui permettent d’améliorer la performance énergétique du logement de 30%. De plus, ces travaux de rénovation doivent représenter au moins 25% du coût total de l’opération.
Ce dispositif est prorogé jusqu'au 31 décembre 2027
La loi Malraux
La loi Malraux est également un dispositif de défiscalisation tourné vers l’immobilier locatif ancien. Il vous permet de rénover un bâtiment prestigieux situé dans un secteur sauvegardé, ou dans une zone dont le patrimoine est classé. Vous pouvez défiscaliser jusqu’à 400 000 euros de travaux sur une période de 4 ans. L’avantage fiscal peut s’élever à 22 ou 30% du montant des travaux, en fonction du plan de valorisation en vigueur.
Ce dispositif impose une location nue pendant au moins 9 années, ainsi que la supervision d’un architecte des bâtiments de France pour les travaux.
Ce dispositif a été prorogé jusqu'au 31 décembre 2024.
La loi Monument Historique
La loi Monument Historique s’adresse aux investisseurs de la plus haute tranche d’imposition, qui apprécient les belles pierres. Elle permet d’acquérir un bien classé Monument Historique afin de le restaurer et de le protéger. Là encore, les travaux sont réglementés et supervisés par un architecte des bâtiments de France.
L’avantage principal est qu’il est possible de défiscaliser l’intégralité du montant des travaux, sans aucune limite. Ce dispositif est aussi plus flexible, car il permet de louer le bien, de l’habiter, ou encore de l’ouvrir au public. La seule condition est de le conserver pendant au moins 15 ans.